
C o u t u r e s u r m e s u r e & t e i n t u r e v é g é t a l e
J U L I E T T E C H R I S T M A N N
TRAVAIL du chanvre ET DU LIN



A gauche la tige de chanvre en cours de séchage après récolte dans un champ voisin. Pour faciliter le défibrage, on laisse rouir la plante au sol : avec l'alternance de pluie et de soleil se développent sur sa tige des micro-organismes qui vont décomposer la gaine extérieure et contribuer à libérer la fibre contenue à l'intérieur. Vient alors l'étape du teillage qui consiste à éclater la chenevotte (partie dure de la tige) pour isoler la fibre de chanvre qui reste entière. J'ai réalisé cette étape grâce à une machine à teiller fabriquée début 2013 par Jonathan avec du bois de recupération d'après un modèle ancien que j'avais photographié au musée.





Après teillage j'ai obtenu une fibre très grossière (visible sur les 2 premières photos). A ce stade, on peut passer la fibre dans un peigne pour éliminer complètement la chenevotte. L'industrie chimique emploie des acides.
Les 3 dernières photos montrent un ruban de chanvre peigné, du fil et du tissu de chanvre achetés dans le commerce.





A gauche le lin en fleurs dans le champ. Je l'ai récolté au moment de l'apparition des capsules de graines, puis mis à rouir au sol 1 à 3 semaines suivant les lots, de la même façon que le chanvre. La fibre de lin n'a pas résisté au passage dans la machine à teiller : elle se cassait en même temps que la tige. Elle est plus fine et plus fragile que le chanvre et il faudrait adapter la machine pour obtenir un résultat.
A droite deux rubans de lin peigné de qualité différente et du fil de lin achetés dans le commerce.


D'autres exemples de fibres végétales achetées dans le commerce :
Photo de gauche : (de gauche à droite) coton en graines, ruban de coton peigné, fil de coton et ruban de bambou.
Photo de droite : ruban de ramie (ortie japonaise), fil d'ortie, ortie peignée.