
C o u t u r e s u r m e s u r e & t e i n t u r e v é g é t a l e
J U L I E T T E C H R I S T M A N N

Défilé de créateurs au Port-Musée à Douarnenez
​
Finistère, 9 décembre 2018
​
Défilé mis en musique, rassemblant 10 artisans créateurs de Douarnenez
(couture, teinture, tissage, broderie, maroquinerie, sculpture textile, accessoires - chapeau, bijou - , coiffure, maquillage).
​
Partenariat avec le musée municipal pour la mise à dispo du lieu (salle des gréements).
Partenariat avec des commerçants de la ville pour accessoires.
​
Gratuit, nombre de places limité, mieux vaut venir à l'heure: 15h!
​
Un pot est offert à l'issue du défilé, vers 16h, pour échanger, se rencontrer.
Cours de couture à la MJC de Douarnenez et MJC de Quimper (Kerfeunten)
​
Finistere, septembre 2017 à juin 2019
​
Cours tous niveaux, que j'anime dans les locaux de la MJC, tous les lundis à Quimper (de 18h15 à 20h15, ou de 20h30 à 22h30), et tous les mercredis à Douarnenez (de 17h30 à 19h). Groupe de 5 à 8 personnes.
Aide à la fabrication de vêtements et accessoires, étude des demandes particulières. Encouragement à créer de petits groupes de travail réalisant un même modèle.
Machines à coudre et surjeteuses à disposition sur place, petit matériel et fournitures à apporter.
​



Atelier de teinture aux Roches blanches à Douarnenez
Finistère (29), à partir de décembre 2015
Venez teindre vos vêtements, echeveaux et tissus en fibres naturelles aux Roches blanches. L'atelier que j'y ai aménagé est ouvert à tous. De nombreux colorants végétaux et adjuvants à la teinture sont à disposition, moyennant le remboursement de leur prix d'achat.
Atelier de couture aux Roches blanches à Douarnenez
Finistère (29), à partir de mars 2015
Venez passer quelques temps dans l'atelier que je partage aux Roches blanches pour réaliser vos travaux de couture (retouches et création). Simples conseils ou cours construits pour les débutants, je m'adapte à la demande. Amenez votre machine à coudre et, au besoin, du matériel de tracé, ainsi que vos modèles et sources d'inspiration.
Une machine est dispo à l'atelier en dépannage, mais je conseille la couture à la main pour commencer car c'est plus précis.
Un troc ou une participation à prix libre est bienvenue pour le temps et l'espace mis à disposition.


Atelier de couture à la maison solidaire de Kermarron à Douarnenez
-Finistère (29), septembre 2014 à juin 2015-
Tous les mardis après-midi, entre 14h à 17h, vous pouvez venir rejoindre les habitants de la maison de quartier de Kermarron pour confectionner vos vêtements ou des accessoires en tissu. J'aide les personnes à réaliser leur projet à partir d'un patron existant ou d'une idée de création originale : nous élaborons alors le patron à vos mesures. L'atelier est ouvert à tous moyennant une adhésion à la maison solidaire qui nous héberge. Des machines à coudre sont à disposition.
La Ferme géante à Nanterre
​
-Hauts de Seine (92), novembre 2013-
J'ai participé à cet évenement ponctuel en tant que bénévole à l'association "La Ferme du Bonheur".
Avec des membres permanents de l'association, nous avons récupéré la laine des moutons élevés à la Ferme pour montrer au public les différentes étapes de transformation depuis la toison brute jusqu’au fil, en passant par la teinture au curcuma.
Nous avons eu majoritairement un public d'enfants, en particulier des groupes scolaires. Nous avons mis notre matériel de cardage à leur disposition pour qu'ils puissent se familiariser avec la laine.
​
L'ambiance était très détendue et j'ai fait de belles rencontres.


La Fête de pays à Granpré
​
​-Ardennes (08), juillet 2012-
​
Ma participation s'est faite dans le cadre de la ferme d’élevage dans laquelle j'ai effectué mon apprentissage agricole.
J’ai aménagé un stand sur lequel j’ai fait des démonstrations de teinture avec des colorants végétaux et des plantes sauvages. J'ai utilisé la laine des moutons de la ferme.
Le public adulte m’a paru intéressé, j’ai pu tester de nouvelles couleurs et j’ai fait des rencontres amusantes.
Presse locale : Compertrix - Info :
Des plantes pour teindre…
Posté le 26 septembre 2013 par Admin51510 —

Non loin des habitations de la commune, deux sœurs, Mathilde et Juliette Christmann ont transformé une jachère de l’exploitation familiale en un jardin fleuri.
On y trouve des plantes annuelles comme le lin, les cosmos, le sorgho, les soucis et des vivaces comme les cardons, la garance. Et puis du persil, du tournesol…
La période de la récolte bat son plein, pas pour faire des bouquets, mais pour recueillir les pétales d’une plante, la tige d’une autre, afin d’obtenir des teintes de toutes couleurs.
Les pétales sont cueillis puis mis à sécher. Il faut ensuite en faire une décoction avant d’obtenir la teinte qui va permettre de donner de la couleur à la laine du mouton…, la tige devra être écrasée, fermentée…, du travail passionnant en perspective.
Des essais sur de la laine ont déjà été réalisés. Les deux sœurs ont recherché ce qui se faisait. Elles construisent leur activité pas à pas, au rythme de la nature.

