
C o u t u r e s u r m e s u r e & t e i n t u r e v é g é t a l e
J U L I E T T E C H R I S T M A N N
TRavail de la laine
La laine est la fibre qui provient de la tonte du mouton ; on parle plutôt de poil pour la chèvre mohair, l'alpaga, le lama, le lapin angora, la chèvre cachemire ou certains poils de chien. Le travail de ces fibres animales implique de nombreuses étapes pour obtenir un vêtement agréable à partir de la toison brute. J'ai testé ces différentes étapes avec de la laine de mouton de race rustique issue d'élevage des Ardennes et divers petits lots de fibres récupérées dans l'Aube et dans le Tarn.




La laine brute issue de la tonte est chargée de paille et de crottes et le suint la rend très grasse. Je commence donc par l'écharpiller à la main (c'est-à -dire l'ouvrir et l'aérer), puis je la lave à l'eau et au savon. Une fois sèche, je la carde pour former un ruban de laine léger dans lequel toutes les fibres sont placées côte à côte. Cette opération peut se faire avec une cardeuse à main (4e photo) ou avec une cardeuse à rouleau mécanique.




La laine cardée est éventuellement peignée, puis filée. Je réalise l'opération de filage à la main avec un fuseau (2eme photo) ou au rouet (3e photo). Le rouet permet de travailler plus rapidement mais il demande plus de technicité. Le mien est un rouet ancien acheté dans une brocante qui "avale" très vite la laine : je me suis découragée après plusieurs essais. Ainsi, par simple torsion au fuseau ou au rouet, on obtient un fil simple qu'on roule en pelote.




Pour renforcer la solidité du fil on retort généralement deux fils simples ensemble. On tend l'écheveau obtenu sur un dévidoir ou un dossier de chaise pour fixer la torsion. A ce stade on peut teindre l'écheveau. Pour former une belle pelote qui me servira à tricoter, je me sers d'une pelotonneuse et d'un dévidoir (3eme photo).
La dernière photo montre des écheveaux de laine beaucoup plus réguliers filés mécaniquement en filature. Ce sont des retors 2, 3, 4 et 6 fils (ils sont en vente en région parisienne avec les mêmes écheveaux teints (voir rubrique "teinture sur laine").






Quelques exemples de fibres animales de mon stock : (de gauche à droite) mouton mérinos, lama, mouton ouessant (2 photos), lapin angora, chèvre mohair.
La soie est aussi une fibre animale mais elle se travaille différement : il s'agit du cocon fabriqué par la chenille du papillon Bombyx qu'on dévide puis qu'on retord pour fabriquer un fil. J'aime beaucoup cette fibre ; j'en ai acheté à une artisan voyageuse qui se fournit directement dans les pays où l'on éleve ces papillons : en Asie du Sud-Est et à Madagascar. Je vous invite à aller voir son site "Les soies de Marie".